Notre équipe
Ulysse Biotech réunit autour de son projet une équipe scientifique pluridisciplinaire permettant d’appréhender tous les aspects du vivant : microbiologistes, agronomes, biologistes moléculaires, spécialistes en fermentation, biochimistes et enzymologistes.
Yves Hurtubise, Ph.D., président d’Ulysse Biotech, est un chef de file international reconnu dans les domaines de la microbiologie et fermentation industrielle, de l’enzymologie, de la biologie moléculaire et de la biochimie. Malgré une carrière industrielle, Yves est coauteur d'une vingtaine de publications scientifiques et récipiendaire de plusieurs subventions importantes auprès des principaux organismes subventionnaires canadiens. Il a toujours été responsable du développement technologique pour les entreprises pour qui il a travaillé. C'est au début 2015 que Yves a fondé Ulysse Biotech avec deux de ses amis qui lui ont fait confiance. Depuis ce temps, Yves conserve les mêmes rêves à savoir, développer une entreprise en biotechnologie environnementale qui aura un impact un tant soit peu significatif pour le bien-être de l'environnement et la santé des gens. De plus, la création d'emplois de qualité ainsi que la possibilité d'aider les pays émergents font aussi partie de ses priorités.
Robert Bouchard apporte à l’équipe de direction de Ulysse Biotech plus de 30 ans d’expérience en gestion d’entreprise, planification stratégique, gestion de projet, gestion des opérations et administration financière. Son large éventail de compétences administratives et interpersonnelles acquises en tant que cadre dirigeant auprès de grands cabinets de conseil en ingénierie a une incidence directe sur le succès d’Ulysse Biotech alors que nous passons de la phase de recherche et développement à la commercialisation internationale de plusieurs gammes de produits.
François Gagné-Bourque, Vice-Président au développement des affaires et aux opérations, apporte à l’équipe d’Ulysse Biotech une vision unique liant la pratique et la recherche grâce à son passé d’agriculteur et à sa formation de chercheur en agriculture. Ses études en agronomie et en microbiologie appliquée, divisées entre le Canada, le Danemark et l’Espagne, lui ont permis d’expérimenter une grande diversité de visions de la science et de l’agriculture. Avec Ulysse pratiquement depuis les tout débuts de l’entreprise, François a été impliqué en recherche et développement, aux affaires réglementaires, à la commercialisation, au développement des affaires et au pilotage industriel. Actuellement, François partage ses énergies entre le développement des affaires, les opérations et la recherche appliquée.
Nicolas Dufour détient une maîtrise en biologie moléculaire et cellulaire, en plus d’un baccalauréat en sciences biologiques et écologiques. Son inspiration pour la nature l’a conduit à vouloir mieux comprendre le fonctionnement des systèmes biologiques dans le but de contribuer aux solutions écologiques de notre ère. Pour lui, la Nature a toujours le dernier mot. C’est pourquoi Nicolas met désormais toutes ses compétences en œuvre auprès de l’équipe d’Ulysse Biotech afin de développer des produits écoresponsables, innovateurs et inspirés de la nature, qui pourront révolutionner le domaine de l’agriculture. Occupant les fonctions de directeur de production depuis maintenant plusieurs années, Nicolas détient par ailleurs une solide expérience en microbiologie industrielle, plus particulièrement en fermentation. Grâce à sa personnalité énergique et ambitieuse, Nicolas saura à coup sûr continuer de contribuer à la croissance d’Ulysse Biotech au cours des prochaines années.
Lauriane Giroux a obtenu son doctorat en biologie, cheminement microbiologie, de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux académiques se sont concentrés sur les interactions entre l’agent phytopathogène Streptomyces scabies et les pommes de terre. Lauriane apporte à Ulysse Biotech son expertise scientifique en phytopathologie, en protéomique et en microbiologie, tout en participant également au développement de solutions de biocontrôle et en supervisant la recherche appliquée.
Jovane Hamelin Morrissette est titulaire d’un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses travaux de thèse portaient sur la régulation de l’inflammation par des molécules naturelles ou de synthèse dans des modèles in vitro et in vivo. Jovane maîtrise un large éventail de techniques de biologie cellulaire, notamment en culture cellulaire, en microscopie à fluorescence, en cytométrie en flux et en immunoessais divers. Sa spécialisation en immunologie humaine et son expérience en gestion de projets sont un atout important pour Ulysse Biotech.
Joëlle Rancourt est détentrice d'un baccalauréat en biochimie et biotechnologie et d'une maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses travaux de recherche au niveau académique ont porté sur l’étude de la fluctuation du protéome nucléaire et sur l’activation de la réponse immunitaire végétal lors d’une infection virale. Elle apporte chez Ulysse Biotech une grande expertise en protéomique et en fractionnement cellulaire. Joelle possède aussi diverses compétences techniques de laboratoire telles que l’immunobuvardage de type Western, l’extraction d’ADN et d’ARN, le PCR, le qRT-PCR, la transformation bactérienne et plusieurs méthodes de clonage.
Mathias Bisaillon est, à la fois, un technicien de laboratoire de formation, mais aussi un chercheur ayant une maitrise en biologie cellulaire et moléculaire qu'il a mené au sein de l’entreprise en collaboration avec un laboratoire de recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cette maîtrise s'est concentrée sur l’analyse transcriptomique et métagénomique de l’effet du produit Éra Boost Pro sur des plants de laitues en condition de stress hydrique. Il apporte à l’équipe d’Ulysse Biotech un large spectre de connaissances en biologie moléculaire, en biochimie, en contrôle de la qualité, en chimie analytique instrumentale, en culture cellulaire, en fermentation bactérienne mais aussi en chimie organique. Il apporte également de précieuses compétences professionnelles dans la collecte et l'analyse de divers types de données en laboratoire, en production et sur le terrain.
Laurie Fortin a nouvellement débuté son doctorat en biologie cellulaire et moléculaire sous la supervision du professeur Dr Carlos Reyes-Moreno de l'Université du Québec à Trois-Rivières et de notre chercheuse, et professeure-associée, Dre Jovane Hamelin Morrissette. Après s'être intéressée à la biologie cellulaire du cancer du sein lors de sa maitrise, Laurie consacrera ces prochaines années à caractériser de nouveaux adjuvants pour améliorer les performances d'un tout nouveau type de vaccins.
Claire Letanneur a mené sa recherche doctorale à l'Université du Québec à Trois-Rivières en biologie cellulaire et moléculaire et s’intéressait aux mécanismes moléculaires d’infection d’un champignon forestier. Elle regroupe des expertises en vulgarisation scientifique, en génie biologique appliqué aux industries alimentaires, en microscopie confocal en cellule vivante mais aussi en immunité végétale qu'elle a acquis au travers de multiples collaborations scientifiques réalisées au Québec, en France, en Allemagne et aussi lors d'expéditions scientifiques en Inde. À titre de chercheuse postdoctorale financée par la bourse MITACS Élévation, et en collaboration avec l'UQTR, elle contribue à l'élaboration d'une nouvelle gamme de produits pour Ulysse biotech.
Andrew a conduit ces travaux doctoraux à l'Université du Québec à Trois-Rivières en biologie moléculaire et cellulaire. Avec une spécialisation en biologie synthétique, il s'est intéressé à l'intégration de voies métaboliques caractéristiques à la production de la vanilline dans la diatomée Phaeodactylum tricornutum. Expert en microbiologie, en biochimie et en biologie moléculaire, il arbore aussi de nombreux savoir-faire grâce à son diplôme de techniques de laboratoire spécialisé en biotechnologie obtenu à Shawinigan quelques années auparavant. Au sein de l'équipe de Ulysse biotechnologies, il se consacre à l'élaboration d'une gamme de biocontrôle à large spectre.