Notre équipe

Ulysse Biotech réunit autour de son projet une équipe scientifique pluridisciplinaire permettant d’appréhender tous les aspects du vivant : microbiologistes, agronomes, biologistes moléculaires, spécialistes en fermentation, biochimistes et enzymologistes.

dsc08140 scaled
dsc09504 2
Yves Hurtubise , PH.D.
Président

Yves Hurtubise, Ph.D., président d’Ulysse Biotech, est un chef de file international reconnu dans les domaines de la microbiologie et fermentation industrielle, de l’enzymologie, de la biologie moléculaire et de la biochimie. Malgré une carrière industrielle, Yves est coauteur d'une vingtaine de publications scientifiques et récipiendaire de plusieurs subventions importantes auprès des principaux organismes subventionnaires canadiens. Il a toujours été responsable du développement technologique pour les entreprises pour qui il a travaillé. C'est au début 2015 que Yves a fondé Ulysse Biotech avec deux de ses amis qui lui ont fait confiance. Depuis ce temps, Yves conserve les mêmes rêves à savoir, développer une entreprise en biotechnologie environnementale qui aura un impact un tant soit peu significatif pour le bien-être de l'environnement et la santé des gens. De plus, la création d'emplois de qualité ainsi que la possibilité d'aider les pays émergents font aussi partie de ses priorités.

dsc09504 4
Robert Bouchard
Vice-Président - Administration/Finance

Robert Bouchard apporte à l’équipe de direction de Ulysse Biotech plus de 30 ans d’expérience en gestion d’entreprise, planification stratégique, gestion de projet, gestion des opérations et administration financière. Son large éventail de compétences administratives et interpersonnelles acquises en tant que cadre dirigeant auprès de grands cabinets de conseil en ingénierie a une incidence directe sur le succès d’Ulysse Biotech alors que nous passons de la phase de recherche et développement à la commercialisation internationale de plusieurs gammes de produits.

dsc09504 5
François Gagné-Bourque , Ph.D.
Vice-Président - Développement des affaires / opérations

François Gagné-Bourque, Vice-Président au développement des affaires et aux opérations, apporte à l’équipe d’Ulysse Biotech une vision unique liant la pratique et la recherche grâce à son passé d’agriculteur et à sa formation de chercheur en agriculture. Ses études en agronomie et en microbiologie appliquée, divisées entre le Canada, le Danemark et l’Espagne, lui ont permis d’expérimenter une grande diversité de visions de la science et de l’agriculture. Avec Ulysse pratiquement depuis les tout débuts de l’entreprise, François a été impliqué en recherche et développement, aux affaires réglementaires, à la commercialisation, au développement des affaires et au pilotage industriel. Actuellement, François partage ses énergies entre le développement des affaires, les opérations et la recherche appliquée.

dsc09504 3
Nicolas Dufour , M.Sc.
Directeur-fabrication

Nicolas Dufour détient une maîtrise en biologie moléculaire et cellulaire, en plus d’un baccalauréat en sciences biologiques et écologiques. Son inspiration pour la nature l’a conduit à vouloir mieux comprendre le fonctionnement des systèmes biologiques dans le but de contribuer aux solutions écologiques de notre ère. Pour lui, la Nature a toujours le dernier mot. C’est pourquoi Nicolas met désormais toutes ses compétences en œuvre auprès de l’équipe d’Ulysse Biotech afin de développer des produits écoresponsables, innovateurs et inspirés de la nature, qui pourront révolutionner le domaine de l’agriculture. Occupant les fonctions de directeur de production depuis maintenant plusieurs années, Nicolas détient par ailleurs une solide expérience en microbiologie industrielle, plus particulièrement en fermentation. Grâce à sa personnalité énergique et ambitieuse, Nicolas saura à coup sûr continuer de contribuer à la croissance d’Ulysse Biotech au cours des prochaines années.

dsc09504 2
Geneviève Laperriere , Ph.D.
Directrice-Recherche & Développement

Genevieve Laperriere détient un doctorat (Ph. D) en biologie cellulaire et moléculaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Durant ses études supérieures, Geneviève a travaillé sur la caractérisation de la diversité fongique à travers la forêt boréale et tempérée du Québec ainsi qu’à l’identification des variables environnementales qui influencent leur distribution, spécifiquement au niveau des champignons forestiers d’intérêt. Elle détient également une expertise dans diverses techniques de biologie moléculaire (metabarcoding, qPCR) ainsi que des connaissances en bio-informatique, en statistiques et aussi plusieurs techniques de laboratoire en biochimie, en microbiologie et en anatomie végétale. En plus de ses aptitudes scientifiques, Geneviève apporte aussi ses compétences en gestion à l’équipe d’Ulysse Biotech grâce à son grand talent en gestion de projets et comme responsable de laboratoire.

dsc09504
Lauriane Giroux , Ph.D.
Chercheure

Lauriane Giroux a récemment obtenu son doctorat en biologie, cheminement microbiologie, de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux académiques se sont concentrés sur les interactions entre l’agent phytopathogène Streptomyces scabies et les pommes de terre. Lauriane apporte à Ulysse Biotech son expertise scientifique en phytopathologie, en protéomique et en microbiologie, tout en participant également au développement de solutions de biocontrôle et en supervisant la recherche appliquée.

dsc09556 1
Jovane Hamelin-Morrissette , Ph.D.
Chercheure

Jovane Hamelin-Morrissette est titulaire d’un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses travaux de thèse portaient sur la régulation de l’inflammation par des molécules naturelles ou de synthèse dans des modèles in vitro et in vivo. Sa spécialisation en immunologie humaine, son expérience en coordination d’études cliniques et ses compétences en bio-informatique sont un atout important pour les projets en lien avec les vaccins chez Ulysse Biotech. Jovane maîtrise un large éventail de techniques de biologie moléculaire et apporte à l’équipe son savoir-faire en biologie cellulaire, notamment en culture cellulaire, en microscopie à fluorescence, en cytométrie en flux et en immunoessais divers.

dsc09504 1
Joëlle Rancourt , M. Sc.
Chercheure

Joëlle Rancourt a effectué un baccalauréat en biochimie et biotechnologie puis une maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses travaux de recherche au niveau académique ont porté sur l’étude de la fluctuation du protéome nucléaire végétal lors d’une infection virale et sur l’activation de la réponse immunitaire. Elle apporte chez Ulysse Biotech une grande expertise en protéomique et en fractionnement cellulaire. Joelle maîtrise aussi diverses techniques de laboratoire telles que l’immunobuvardage de type Western, l’extraction d’ADN et d’ARN, le PCR, le qRT-PCR, la transformation bactérienne et plusieurs méthodes de clonage.

dsc09564 scaled
Mathias Bisaillon , Étudiant gradué
Étudiant gradué

Mathias Bisaillon est un technicien de laboratoire de formation et a récemment obtenu son baccalauréat en biochimie et biotechnologie. Il apporte à l’équipe d’Ulysse Biotech des connaissances incluant la biologie moléculaire, la biochimie, le contrôle de la qualité, la chimie analytique instrumentale, la culture cellulaire, la fermentation bactérienne et la chimie organique. Il apporte également de précieuses compétences professionnelles dans la collecte et l'analyse de divers types de données en laboratoire et sur le terrain. Mathias a travaillé dans un laboratoire de contrôle-qualité alimentaire et est actuellement en train de réaliser une maîtrise en biologie moléculaire et cellulaire au sein de l’entreprise en collaboration avec un laboratoire de recherche de l’UQTR. Cette maîtrise se concentre sur l’analyse transcriptomique et métagénomique de l’effet du produit Éra Boost Pro sur les plantes en condition de stress hydrique.

team ph
Vente
Vente

Sale@ulysse-biotech.com