Éra Boost Pro - Laitues en champ
Résultats d’essais réalisés sur la croissance et le rendement de la laitue en champ.
En plus de mesurer l’effet d’Éra Boost Pro sur le rendement, l’objectif de ces essais était d’évaluer différentes stratégies d’application du produit. La fréquence d’application, la concentration du produit et les moments d’application ont été évalués.
Masse moyenne des laitues
Contrairement à plusieurs autres études de cas effectuées, les plants de laitue, bien que cultivés aux champs, ont été cette fois cultivés sur paillis et irrigués afin de minimiser l’effet du stress environnemental.
De toutes les techniques d’application testées, nous avons observé les meilleurs résultats lorsque deux applications à la culture étaient effectuées. La première consistait en une application sur les plantules en caissettes aux serres suivant leur germination et le développement d’un système racinaire (nécessaire ici car les bactéries présentes dans le produit Éra Boost Pro sont des bactéries rhizosphériques).
Laitue
La deuxième application, pour sa part, a eu lieu un mois suivant le transplant au champ.
L'application du produit sur les plantules en serres représente une technique très peu dispendieuse et facile à opérationnaliser pour un utilisateur. Cette combinaison a permis d’augmenter les rendements de laitue de 23,4%.
Matériel et méthodes
1. Dispositif aléatoire par bloc, 4 réplicas de 20 laitues
2. Laitue: AAC Champlain
3. 2 applications:
Une semaine avant le transplant (0,5mL/L).
Un mois après le transplant (1L/ha).
Conclusion:
- Augmentation de la masse moyenne des laitues de 23,4%.